Dialogue sur les quotas

L’ouvrage de Nenad Stojanović paru en automne 2013, chez les Presses de Sciences Po, Paris.

Les institutions politiques doivent-elles être le miroir de la diversité culturelle de nos sociétés ? Pourquoi est-il crucial qu’un Afro-Américain ait pu devenir président des États-Unis ou que le gouvernement français accueille une ministre d’origine musulmane ? Est-il nécessaire que le gouvernement belge soit composé d’un nombre égal de francophones et de néerlandophones, que l’exécutif fédéral suisse reflète les différentes régions linguistiques du pays ? En résumé, faut-il être pour ou contre les quotas, ces instruments dits de « discrimination positive » ?

De manière séduisante et efficace, Nenad Stojanović aborde ces questions en ouvrant chaque chapitre par un dialogue entre deux étudiants, Cosimo et Thérèse, le premier favorable aux quotas, et la seconde non ; dialogues qu’il commente ensuite sur le plan théorique. Il rend ainsi plus accessible un sujet qui touche toutes les démocraties : celui de l’instauration d’une société multiculturelle stable et ouverte sur le monde.

Présentations précédentes:

  • Paris, mecredi le 5 février 2014, 17-19h, CERI (56 rue Jacob), dans le cadre du séminaire «politiques anti-discriminatoires». Discussion: Gwénaële Calvès (link)
  • Louvain-la-Neuve, mardi le 4 mars 2014, 12.45-14h, UC Louvain, Salle du Conseil de la Faculté ESPO (Leclercq 93, Place Montesiqueu 1), dans le cadre du «Midi de l’éthique», avec Alvaro Oliveira (modération: Julie Ringelheim) (link)
  • Bruxelles, mercredi le 5 mars 2014, 18h, Université Saint-Louis, avec Philippe Van Parijs et Audrey Vandeleene (link)
  • Trento, mardi 17 mars 2015, Università degli Studi di Trento (modération: Simona Piattoni, Roberto Belloni)

Acheter le livre ici.

Traduzione italiana: Dialogo sulle quote. Rappresentanza, eguaglianza e discriminazioni nelle democrazie multiculturali (Bologna, Il Mulino, 2014).

Reviewed in English by F. Gobbo in Language Problems & Language Planning (2016).